Club de Plongée Calais


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club de Plongée Calais
Club de Plongée Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Compte-rendus de nos plongées....

Aller en bas

Compte-rendus de nos plongées.... Empty Compte-rendus de nos plongées....

Message  Invité Ven 22 Juil 2011 - 21:14

Le petit chalutier - 21 juillet 2011

Du temps de l'ancien forum, on avait l'habitude de faire, chacun à notre tour, un compte-rendu de nos sorties.
C'était ludique et agréable autant pour les plongeurs que pour ceux qui étaient restés chez eux.

Je vais essayer de relancer la tradition. Smile

Jeudi 21 juillet 2011, les oisifs ou vacanciers ont décidé de profiter d'une fenêtre météo pour partir en mer à l'assaut d'une de nos fameuses epaves.

Mer belle, vent Nord-Ouest faible.
10 belges,
4 calaisiens,
Notre daniel national à bord

Et nous voilà partis, direction le petit chalutier, épave qui nous déçoit rarement et qui n'a pas failli à sa reputation, une fois de plus.

Après 45 mn de trajet calme et agréable, on accroche du premier coup ce qui est plutôt rare pour être signalé et nous voila parés...
Bon on a été trop performants vu la gueule du bidon, entrainé sous 1 bon mètre de flotte par les 2.2 noeuds de courant (dixit El Capitan).

Pas grave, on aura plus de temps pour nous preparer, histoire de rien oublier...heu...me reparlez pas de mes palmes hein ! Suspect

Tiens, un cargo en approche.... Tiens mais il est pas dans le rail.... Tiens, il veut passer sur notre bidon...
Oarf, Il est passé bien près...ça nous a tous fait bien penser à prendre notre parachute quand on a pensé à son tirant d'eau. Smile

Bon allez, j'abrège, cassure et plouf, vla nos mouilleurs à la baille, Prez et Christian en charge du mouillage.
A les voir descendre, l'eau semble bien claire, de bon augure pour la suite.

Mouillage impec, parachute... Pat Darcheville et moi sautons dans l'eau, nous emmêlons les pinceaux et luttons bien deux minutes dans le courant pour rejoindre le bidon.
Un belge fameux aurait d 'ailleurs dit dans ces eaux : "Ah, c'est du sport, hein !" alien

Purge, descente et trente et quelques mètres plus bas nous voila sur le pont du petit chalutier dans une très douce clarté.

Hormis une roussette, 3 4 tourteaux dérangés par nos lampes et les traditionnels tacauds la faune n’était pas trop présente. Pas de homard dans les gogues, il devait être en goguette.

Anecdote du jour, on a voulu tirer un bout de l'arrière vers l'avant pour créer un pont utilisable. Ouais ben Pat et ses malheureux 15m a tiré court. Ce sera pour la prochaine.

On a flâné autour et puis dedans, dans la cale et l'espèce de double coque. Juste le temps de voir quelques minutes de palier apparaître sur nos ordinateurs.
La remontée fut idéale, le pallier vite expédié. ô joie, le soleil était la pour le retour.

Houblonnage de rigueur au retour... Même le quai a été au top, il a eu la gentillesse de s'abaisser au niveau de la mer pour faciliter le déchargement.

On y retourne ?

Compte-rendus de nos plongées.... Chalut12


Dernière édition par Mister Jules le Sam 23 Juil 2011 - 22:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendus de nos plongées.... Empty Et si...

Message  F6 d'€z Sam 23 Juil 2011 - 18:54

Et si je vous parlais de celle du 22 juillet, celle du lendemain donc, allez je me lance, je suis motivé!
Mon compte rendu sera moins long parce que comme ont dit certains en sortant de l'eau: "bon, c'était la plongée qu'on pouvait manquer..."
Faut dire, quelques tentatives ratées de crochetage pour des raisons que personne ne s'explique. Nous avons les partisans du grappin lourd, ceux qui prônent un plus léger, et ceux qui comme moi ne pensent rien, mais comme dit Daniel sur un ton aimable: "Ben t'as qu'à le faire, toi qu'es si malin". Bref, on a accroché, mais un peu tard... donc courant toute la plongée, faut être motivé dans ces cas là!
Je vous raconterai pas non plus ce que j'ai vu, il faisait noir comme ...quand il fait noir! Quand même quelques tacauds de belle taille, des crabes de partout et une malheureuse araignée. Il y avait donc quand même quelques trucs! En surface la mer croisait dans tous les sens, vent contre courant c'est jamais bon, comme ça on a su ce que les uns et les autres avaient mangé le midi. Je vous ai pas dit non plus, il y avait des déferlantes dans le chenal quand on est partis, mais le retour a été plus calme, enfin, un peu plus calme!
Ah, c'était sur le MONTAIGNE, cher au GPE qu'on est allés, mais de toute façons, on ne l'a pas bien vu alors...
Mais c'était bien quand même!
F6 d'€z
F6 d'€z

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 73
Localisation : Calais passerelle
Emploi/loisirs : MF1, Retraité du sommeil, guitariste (très) amateur
Humeur : Changeante selon les démangeaisons du goéland
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendus de nos plongées.... Empty Et celle de samedi?

Message  F6 d'€z Dim 24 Juil 2011 - 9:51

On prend les mêmes et on recommence, cette fois on va tenter notre chance sur l'ALERT, le cablier qui fait face à Gravelines et dont l'étrave munie de ses 2 ancres à poste fait pleurer Julien tellement c'est beau.
Pour la route, même topo qu'hier, du vent soutenu et de la houle juste comme il faut histoire de montrer que le combat "clapot" contre "mer calme" est perdu d'avance. A bord, 8 calaisiens contre 7 belges, les allemands sans doute démotivés ont déclaré forfait (pour une fois). Le problème du poids et de la forme du grappin n'étant toujours pas réglé, on finit par plonger sur le sable au milieu des roussettes et des bulots copulateurs dans une eau claire et sans courant. La dernière palanquée a été larguée sur l'épave, sans mouillage, elle est tombée pile poil dessus et comme m'a dit un bruxellois: "y'a que dans les histoires que les belges sont cons!".
Toutes les palanquées sont donc remontées au parachute, sauf la mienne qui s'est dégonflée pour ne pas lâcher le mouillage et celle qui n'a pas plongé pour cause d'estomac en vrac. Merci Daniel pour la récup' dans cette mer agitée avec quand même un peu de monde sur le bateau.
Bilan, tout le monde est remonté avec le sourire donc plongée pas si merdique que ça, eau claire, pas de courant et des trucs à voir, après tout la ferraille c'est toujours pareil!
Retour à peine plus confortable que l'aller ce qui n'empêchera pas les Wolusards (c'est le nom qu'ils se donnent) de saucissonner à leur place habituelle, c'est à dire à l'avant du bateau, au milieu des embruns.
Comité d'accueil au retour, Mitch est là, tiens voilà Bernt qui embrasse tout le monde et m'explique pourquoi il n'est pas venu mais j'ai rien compris! Quelques épouses belges sont là aussi et Daniel décide de rentrer le bateau à la prochaine ouverture, fin du week end...
F6 d'€z
F6 d'€z

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 73
Localisation : Calais passerelle
Emploi/loisirs : MF1, Retraité du sommeil, guitariste (très) amateur
Humeur : Changeante selon les démangeaisons du goéland
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendus de nos plongées.... Empty Re: Compte-rendus de nos plongées....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum