Club de Plongée Calais


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Club de Plongée Calais
Club de Plongée Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Orthographe pour les nuls

3 participants

Aller en bas

Orthographe pour les nuls Empty Orthographe pour les nuls

Message  darchepat Ven 4 Aoû 2017 - 10:09

Quand j'étais en 6ième ma note en dictée était zéro. Il faut dire qu'à l'époque le barème était sévère : une faute grave : -4 points. Je veux dire qu'il n'y a pas de fatalité. Avec quelques connaissances, un peu de bon sens et quelques astuces on peut "limiter les dégâts".

Depuis que je m'intéresse à la programmation web je vais souvent sur les forums. Je suis effaré par le niveau orthographique.
C'est regrettable qu'un discours technique souvent de qualité soit gâché par une orthographe calamiteuse qui rend la compréhension du texte parfois très difficile.    

Aussi ai-je décidé de d'ajouter sur mon site un tutoriel d'orthographe grammaticale : l'orthographe pour les nuls.
Attention de nombreux chapitres sont en cours.
Je compte sur vous pour l'améliorer, pour constituer le comité de relecture.

http://darchevillepatrick.info/francais.htm
darchepat
darchepat

Masculin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe pour les nuls Empty Re: Orthographe pour les nuls

Message  ADMIN Mar 8 Aoû 2017 - 12:02

Bravo.
Moi aussi je suis effaré, mais quand on voit les consignes de l'éducation nationale en matière de notes pour l'orthographe , on a tout compris! 
Un problème se sur-ajoute, c'est le correcteur automatique du PC qui prend des initiatives de correction malheureuses dans notre dos...
Le mieux est de taper son texte sur une page word , s'assurer des corrections, copier, coller puis publier...
mais on n'a pas toujours le temps ...
ADMIN
ADMIN
Admin

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 72
Localisation : Sangatte en France
Emploi/loisirs : Plus que des loisirs
Humeur : au pied levé!
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe pour les nuls Empty Re: Orthographe pour les nuls

Message  ADMIN Mar 8 Aoû 2017 - 12:13

https://i.servimg.com/u/f11/16/26/74/58/ortogr11.jpg
ADMIN
ADMIN
Admin

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 72
Localisation : Sangatte en France
Emploi/loisirs : Plus que des loisirs
Humeur : au pied levé!
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe pour les nuls Empty Re: Orthographe pour les nuls

Message  doc météo Mar 8 Aoû 2017 - 19:12

Moi ossi je sui des fois surprit de voir qu'il y a beaucoup de fotes sur les messages. Sa m'énerve, mais c'es pas grave. Du moment qu'on comprend le message, c'es le prinsipale. Se pendant c'est vrai que de faire un petit efort , en relisant le message et en le corrigant parexemple, permetrait d'améliorer les choses. Le système de correction automatique n'est pas si mal et permet de progresser. Il faut savoir être indulgent avec les fauteurs, nous n'avons pas tous les mêmes niveaux de formation, ni eu tous les mêmes parcours scolaires, c'est la vie comme cela et  c'est ce qui fait la pluralité et la diversité de notre club, ainsi que sa richesse. Que chacun d'entre nous respecte l'autre et tout ira bien.
Mais bon, c'est vrai, dorénavant, toute faute constatée ramènera 1 € dans une cagnote et on va renflouer les finences...!
Et ce n'est pas parce que l'on écrit mal qu'il ne faut plus utiliser ce forum, qui me parait bien délaissé ces temps ci.
Espérons que le soleil va revenir, le vent tomber, qu'on puisse aller nager jeudi 10 à Tom Souville.

PS:
Ceci écrit, l'idée du tuto (c'est français ça?) reste une bonne initiative, il n'est jamais trop tard pour apprendre....
Merci Patrick.
doc météo
doc météo

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 75
Localisation : Calais centre.
Emploi/loisirs : Vrai médecin fédéral, mais faux météorologiste. Quand même capable de voir si il pleut.... Moniteur fédéral 1° degré.
Humeur : Variable, mais avec tendance à l'amélioration. (indice de confiance 2/5)
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe pour les nuls Empty Re: Orthographe pour les nuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum